Evaluez les avantages du Service civique pour les différents acteurs.
En 2019 nul peut nier que le Service civique a connu un grand succès depuis sa création en 2010 avec 370,000 jeunes Français engagés dans 40,000 missions proposées. Mais quels sont les avantages non seulement pour les jeunes volontaires mais aussi pour les associations qui les accueillent, voire la société française dans son ensemble ?
D’une part, pour mieux comprendre l’impact du Service civique chez les jeunes Français il faut écouter et lire leurs témoignages publiés sur Internet. Selon Marianne, jeune femme de 20 ans, elle a trouvé un sens à la vie ainsi que sa voie d’enseignante en aidant les élèves en difficulté. Pour Xavier, en situation d’échec scolaire, une mission dans le domaine de la solidarité lui a apporté le sentiment d’être utile et une reprise de confiance en lui-même. Et dans le cas de Corentin, isolé dans sa chambre, il est sorti de sa dépression ; en aidant les autres, il s’est aidé lui-même.
D’autre part, les associations impliquées profitent de l’engagement des jeunes qui sont fortement motivés de faire partie de leurs missions au service de l’intérêt général. De plus, le dispositif est peu coûteux pour les associations, vu que les volontaires sont indemnisés par l’Etat.
Cela dit, il y a des défis à relever. Les organismes doivent faire un investissement en responsabilité pour les jeunes volontaires et il y a aussi des démarches administratives compliquées. Aller plus loin, il faut rappeler qu’un volontaire ne peut pas se substituer à un salarié. En outre, en cherchant à attirer des volontaires, il faut assurer la mixité sociale parce qu’un but primordial du Service civique est de renforcer la cohésion nationale et le brassage social et culturel.
Dans l’ensemble, ce qui importe, c’est que les objectifs du Service civique indiqués sur son site Internet sont respectés. Bref, renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant aux jeunes l’opportunité de s’engager assure la mise en avant des valeurs de la solidarité et la citoyenneté si chères aux Français.
No comments:
Post a Comment