EVALUATIVE ARTICLE EXAMPLES

  • Aims to reach a conclusion acceptable to an intelligent, unbiased reader through the logical presentation and discussion of facts and ideas.
  • Presents 2 or more aspects of an issue or sides of an argument and discusses these rationally and objectively; using evidence to support the contrasting sides or alternatives.
  • Uses objective style; appeals to reason not emotion; creation of an impression of balance and impartiality is essential.
  • Often includes expressions of cause, consequence, opposition and concession.
  1. Reporting in a critical fashion
  2. Informing    
  3. Evaluating   
  4. Assessing
  5. Should be objective - the listener/reader to make a judgement as well
REMEMBER
Introduction
Body - give facts + reasons why you think it'a a good idea and for whom
Use connectors for structure
Finally - suggest your opinion
Malgré - evaluative

If you are told to evaluate and then strongly encourage - combine the two


Il est généralement admis que/On entend souvent dire que les voyages forment la jeunesse. En fait, ce proverbe français exprime la raison pour laquelle mes parents m’ont donné beaucoup d’occasions, au fil des ans de ma jeunesse, de voyager en Europe. Mais aucune de ces expériences de vacances ne m’a préparé pour la vie quotidienne d’un pays si différent du mien, c’est-à-dire la Thaïlande, le pays où mes parents ont décidé de s’installer. Alors, après avoir vécu un an à Bangkok, voici la question que je me pose: comment équilibrer les avantages et les inconvénients de ce pays exotique?
Tout d’abord, il faut admettre qu’au début j’ai trouvé mon nouveau pays difficile à vivre. D’une part, qui aurait cru qu’il est possible de supporter une telle humidité? Mais après un an, la chaleur ne me dérange plus. D’autre part, la pollution sonore et la pollution atmosphérique qui proviennent de la circulation dense et chaotique de Bangkok sont deux autres défis pour les nouveaux-venus. Pas de solution facile. Pour autant que je sache, le seul remède est de s’adapter au problème et se concentrer sur les avantages, lesquels sont nombreux.
Premièrement, je me trouve partout confrontés à la culture thaïlandaise y compris la cuisine fraiche et épicée aux marchés et les danses traditionnelles. J’aime être entourée de sons, d’odeurs puissantes et de spectacles de rue. Pour aller plus loin, c’est à la campagne qu’on peut voir comment vivent les villageois depuis des siècles selon leurs coutumes et traditions. De plus, le paysage est beau, vert et fertile avec des rizières luxuriantes. Comme c’est fascinant à voir et expérimenter !
Quelles conclusions tirer de cette évaluation de ma nouvelle vie en Thaïlande? En dépit des petits inconvénients comme le temps et la pollution, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Tout bien réfléchi, je me sens reconnaissante d’avoir la chance de vivre dans un pays si passionnant et éclatant. Peu importe où j’irai dans l’avenir, je n’oublierai jamais comment mon séjour en Thaïlande a ouvert mon esprit.

La Panthère Noire : un film merveilleux !

19 juillet 2018

Encore une fois, grâce à son film récemment sorti, l’entreprise Marvel nous a montré la raison pour laquelle cette franchise a suscité un tel engouement chez les spectateurs au cinéma.  Mais de quoi parle ce film qui a battu des records d’entrée partout dans le monde ?  Il s’agit a priori de la simple histoire d’un prince qui doit défendre son pays d’origine contre un envahisseur ; on dirait un conte mythique, la fin semble déjà connue, mais est-ce tout ? 

Comme c’est un film de super héros de bandes dessinées, il va sans dire que c’est un film d’action et de rivalité intense entre le bien et le mal, dans ce cas entre le prince T’Challa joué par Chadwick Boseman et son ennemi Killmonger, Michael B Jordan.   En fait, il y a des moments où le spectateur croit que, contrairement aux attentes, le méchant est plus puissant que le prince, (la fameuse Panthère Noire,) et que ce dernier va échouer dans sa quête, tenant tout le monde en haleine.      

Mais ne soyez pas dupes par le genre du film! Il y a aussi beaucoup de moments émouvants à en faire pleurer les téléspectateurs les plus endurcis dont la mort de Shuri, la sœur de T’Challa, et étonnement celle de Killmonger.  Heureusement, les relations humaines restent un aspect essentiel de ce film assez violent.

A ce propos, il faut prévenir que même si la violence fait partie de la culture de nos jours ce n’est pas du goût de tout le monde.  Et je ne suis pas le premier critique qui mentionne que le film dure presque trois heures et semble interminable.  Sans aucun doute, les réalisateurs auraient pu raccourcir certaines scènes d’actions trop longues sans compromettre l’histoire.

En fin de compte, si vous ne pouvez pas vous passer de films d’action, celui-ci est pour vous.  Soyez prêts, ‘La Panthère Noire’ vous prendra dans un tourbillon d’émotions.  Pour les vrais fans de Marvel, ce film est à ne pas manquer !


Le Service civique – une réussite pour tous ?
Par Amélie Poisson

Au fil des ans depuis sa création en 2010 on a entendu parler du Service civique soit aux médias soit par la bouche à oreille.  En fait, de nos jours, il est difficile de ne pas prendre conscience de cette opportunité d’engagement volontaire censé apporter à notre société tant d’atouts liées aux valeurs et principes de la République française.  Mais est-ce qu’on pourrait dire que tout le monde profite de cette initiative vivement recommandée par le gouvernement français, ou est-ce que ce n’est qu’une faible tentative de traiter le problème de chômage ?

D’une part, nul peut nier que le taux de chômage chez les jeunes français, qui est à plus de 20% selon les données d’OCDE, est inquiétant. Heureusement, grâce au Service civique, tout jeune peut postuler pour une mission solidaire d’une durée de six à douze mois indemnisée €580 par mois. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que 370,000 jeunes s’y sont engagés dans neuf ans, et d’après leurs témoignages publiés sur le site du Service civique ils ont fait des expériences valorisantes. Certains ont attesté avoir trouvé leur voie dans la vie, d’autres ont acquis de nouvelles compétences.

D’autre part, le Service civique a aussi pour objectif de renforcer la cohésion nationale et le brassage culturel et social.  Donc, non seulement les jeunes volontaires ont appris à travailler avec leurs co-équipiers de toutes les couches sociales mais ils ont éprouvé le sentiment d’être utile, main dans la main avec ceux qui sont dans le besoin.

Jusqu’à ici, tout va bien.  Mais même s’il semble que tout le monde soit content, qu’il n’y ait aucune raison de se plaindre, il y a des organismes qui préfèrent mettre des jeunes volontaires au lieu d’embaucher des salariés, ce qui n’est pas du tout le but de ce dispositif. En outre, pour être franc, qui peut vivre de ce montant dérisoire de €580 par mois ?  

En définitive, on pourrait dire qu’en général le Service civique, c'est du gagnant-gagnant : pour les jeunes et pour les organismes qui les engagent.  Bien que tout ne soit pas idéal, le plus important c’est que les valeurs françaises sont défendues.   




No comments:

Post a Comment

Acronyms and Newspapers

Common French Acronyms https://www.talkinfrench.com/french-acronyms/ https://www.thoughtco.com/common-french-acronyms-and-abbreviation...